Arrivés du Vénézuela en l’an 600, les Taïnos ont régné sur l’Ile jusqu’à l’arrivée des colons espagnols en 1492. Ils sont de la famille des Arawaks qui vivent encore en Amazonie.
Les Taïnos habitaient les plaines du littoral et les grandes vallées. Ils étaient des cultivateurs qui pratiquaient l’irrigation et utilisaient le bâton à fouir pour travailler la terre. Ils cultivaient le manioc, le maïs, la patate douce et les haricots. Pour compléter leur alimentation, ils pêchaient le lamantin, la tortue et le lambi.
Les Taïnos connaissaient aussi la vannerie et la poterie et ils travaillaient le bois.
Les Taïnos étaient regroupés en villages commandés par des Caciques et protégés par des militaires contre les attaques des Caraïbes vivant dans les Petites Antilles.
Ces villages taïnos étaient construits autour d’une place appelée « batey » . C’était sur ce « batey »que se déroulait l’ « areito » fête civique et religieuse et le jeu de balle qui deviendra le foot-ball.
Un culte était rendu aux dieux « Zemes ».
C’est dans le but de perpétuer la mémoire et le mode de vie de ce groupe d’Indiens paisibles et organisés que nous avons attribué le nom « Les Taïnos » à notre Institution.
Un peuple qui met en avant son histoire, choisit de mieux vivre son présent et de bâtir ses projets d’avenir.